Suivez nous:

Stockage cloud

Home Stockage cloud

Le fonctionnement du stockage cloud

Le stockage cloud se traduit par une externalisation complète de l’infrastructure informatique dédiée à la conservation des données de l’entreprise.Il consiste à utiliser des serveurs distants accessibles via Internet pour sauvegarder les données de l’entreprise. Une synchronisation avec les postes de travail permet d’enregistrer de manière automatisée les modifications de documents en temps réel.

Les  types de services de stockage cloud 

  • Le service Iaas => Vous louez un ou plusieurs serveurs distants sur lesquels vous installez le système d’exploitation et les logiciels applicatifs de votre choix. C’est la solution qui se rapproche le plus des centres de traitement de données et des serveurs de stockage internes.
  • Le service Paas  =>  Le système d’exploitation et quelques outils informatiques sont préinstallés par le fournisseur qui assurent leur maintenance, mais vous conservez la possibilité de rajouter des applications tierces provenant d’autres prestataires si vous le désirez.
  • Le service Saas  =>  L’ensemble des applications (messagerie, gestionnaire de relation client) sont contrôlées et mises à jour par le fournisseur qui les propose souvent à titre gracieux, cependant les configurations sont plus limitées qu’avec les solutions précédentes

Les Avantages de sauvegarde en ligne(Cloud)

  • Une sécurité renforcée : La sécurité d’un backup en ligne n’a plus rien à envier à une sauvegarde en local. Les comptes en ligne sont sécurisés par mot de passe, et le cryptage des données « dans le nuage » garantit que personne ne peut les utiliser en dehors de vos postes. Les solutions en ligne permettent ainsi de garantir la permanence des données, et leur restauration rapide en cas de problème.
  • Une solution économique : Réaliser un backup online n’a rien de complexe. les comptes de données en ligne sont extensibles à l’infini et personnalisables à l’envi. Ils permettent même de réaliser des économies de matériel, puisque même un netbook léger, sans disque dur volumineux, permet d’accéder facilement à toutes les données.
  • Des sauvegardes automatisées :le backup de données en ligne permet de réaliser des sauvegardes automatiques à intervalles réguliers, ou alors des synchronisations en temps réel. 

Des données accessibles : Autre avantage du backup en ligne, l’ubiquité des données : où que vous soyez, les données sont accessibles en se connectant à son compte. Le gain en espace de stockage est considérable : plus besoin de reproduire les fichiers sur chaque poste, il suffit d’une connexion internet pour y accéder instantanément.