Suivez nous:

La Haute Disponibilité

Home La Haute Disponibilité

la haute disponibilité (ou High Availability ou HA) permet d’assurer et de garantir la bonne organisation des applications ou services procurés.Haute Disponibilité. Cette Haute Disponibilité doit parfois aller jusque 24h/24 et365j/365. Cela permettra de mettre en place des actions et des paramètres techniques, pour qu’une infrastructure informatique soit toujours en mesure de répondre à la requête d’un utilisateur. Cela est possible en appliquant certaines règles, comme la sauvegarde, la répartition de la charge, la réplication des données, la redondance, etc., pour restreindre l’indisponibilité d’un système d’information.

Comment assurer la haute disponibilité d’une infrastructure informatique?

Pour assurer correctement la haute disponibilité d’une infrastructure informatique, il existe des procédures à mettre en place.

1/Une architecture en Load Balancing (ou répartition de charge) permet de partager les flux entrants sur de nombreux équipements. Cela donne le temps de localiser une surcharge ou un dysfonctionnement, lors d’un excédent de connexions simultanées ou pendant un pic de trafic.

2/Le FailOver (ou tolérance aux pannes) consiste, quant à lui, à rediriger un internaute vers un serveur de secours lorsque le serveur principal ne fonctionne pas. Cela permet aux administrateurs de système de rechercher et de corriger la panne. Le but de ce dispositif est de pouvoir délivrer un service en continu sans que l’utilisateur en soit lésé.

Pour peaufiner votre infrastructure informatique, des sauvegardes régulières éviteront tous risques de pertes de données.

Les critères d’une architecture  haute disponibilité

Tolérer les échecs ou pannes tout en faisant en sorte que la production continue, avec peu ou pas d’interruption

Être transparente (ou tolérante) avec les évolutions de systèmes, de données ou d’applications

Prévoir des dispositions intégrées préventives

Fournir une surveillance active et une détection rapide des défaillances

Faciliter une récupération rapide

Automatiser la détection d’incidents et leur récupération

Protéger les données pour minimiser ou éviter la perte de données

Mettre en œuvre les meilleures pratiques opérationnelles pour gérer votre environnement

Atteindre les objectifs fixés dans les contrats SLA (par exemple, des objectifs de temps de récupération (RTO) et les objectifs de point de récupération (RPO)) pour le plus bas coût possible de TC0 (Total Cost of Ownership)