Suivez nous:

Comment installer un réseau informatique

Home Comment installer un réseau informatique

L’installation d’un réseau informatique doit passer par quelques étapes obligatoires, de l’audit à la sécurisation du réseau pour qu’il soit efficace et qu’il réponde aux besoins d’entreprise.

1/ L’audit

Avant de penser à acheter du matériel ou d’esquisser un plan du réseau, votre prestataire doit absolument procéder à un audit. Cela lui permettra d’évaluer vos besoins et de mesurer vos contraintes. Cet audit donne lieu à l’élaboration d’un cahier des charges, qui prend en compte la superficie des locaux et leur disposition, le nombre de postes de travail à relier, ainsi que le nombre de serveurs nécessaires et les besoins en débit et en bande passante.

2/ Le câblage

Les câbles qui relient entre les serveurs et les ordinateurs. Cette étape peut être problématique si votre entreprise est installée dans un bâtiment ancien, avec des murs difficiles à percer. On peut pallier cette difficulté en choisissant de s’équiper de bornes wifi ou d’adaptateurs CPL.

3/ Installation et configuration des serveurs et switchs réseaux

Une fois les câbles installés, il faut s’occuper du matériel qui reçoit et répartit les données dans le réseau, à commencer par les serveurs. Ceux-ci doivent disposer d’au moins deux ports et de cartes réseaux capables de supporter les contraintes fixées par le cahier des charges. C’est à ce moment qu’il faut choisir le système d’exploitation qui équipera les serveurs, Windows ou Linux. Les serveurs devront en outre être paramétrés afin que tous les périphériques et ordinateurs du réseau disposent d’une adresse IP qui permettra de les identifier. C’est en étudiant la topologie des serveurs que l’on pourra déterminer le nombre de switchs réseau nécessaires. Ces boitiers font le lien entre câblages et équipements, et distribuent l’information de manière intelligente dans le réseau. Au terme de cette étape, le réseau est installé !

4/ La sécurisation du réseau

La question de la sécurisation est très importante. Il est possible de régler certains paramètres de sécurité sur les switchs, afin de mettre en place des mots de passe et identifiants, ou de définir des priorités entre les services.