Suivez nous:

Comment faire un audit

Home Comment faire un audit

L’audit  a pour objectif à la fois d’évaluer la disponibilité et les performances de votre infrastructure, et de déterminer quelles améliorations peuvent être mises en œuvre afin de les renforcer.

Les étapes d’audit

1/ Faire un rapport 

L’audit est concrétisée par un rapport. Ce document présente les observations et les analyses effectuées durant l’audit, en précisant et en expliquant les risques détectés. 

2/Faire des cahiers de charge
le rapport détaille les préconisations et les projets qui permettent d’améliorer vos systèmes. Quand cela est pertinent, des architectures cibles sont éventuellement proposées. Le rapport peut ainsi servir de base à la rédaction d’un cahier des charges.

3/ Evaluation
Les impacts des cahiers de charge sur les aspects financiers et humains sont évalués, et sont pris en compte dans l’élaboration du plan d’action général, visant à les mettre en œuvre. Les conclusions sont généralement présentées à la direction générale et à la direction informatique lors d’une soutenance.

Les différents types d’audit des infrastructures informatiques

  • Audit de la fonction informatique: dont le but est de répondre aux préoccupations de la direction générale ou des départements SI en ce qui concerne l’organisation de la fonction informatique, son positionnement dans l’entreprise ou encore les méthodes de travail.
  • Audit des études informatiques : Il s’agit d’un sous-ensemble de l’audit de la fonction informatique. Le but est de s’assurer de l’efficacité de son organisation et de sa structure.
  • Audit de l’exploitation : pour s’assurer que les différents centres de production informatique fonctionnent de manière optimale.
  • Audit des projets informatiques : pour garantir le bon déroulement des projets et de l’enchaînement logique des opérations afin de parvenir à une application performante et fonctionnelle à la fin de la phase de développement.